Définition d’un nouveau concept de librairie qui fait la part belle à l’accueil et aux échanges entre passionnés de voyages.

Avec son changement de propriétaires, la librairie « L'écume des pages » s'enrichit d'un nouveau programme. Désormais elle souhaite proposer un espace d'exposition, de débats, de concerts, un coin café, mais aussi la vente d'objets design et de vêtements. Sa ligne éditoriale se concentre sur le voyage et tend vers un public plus adulte en proposant une vision authentique et renouveler le regard sur certains pays, au delà des clichés et du folklore. Nouvelle plateforme pour s'informer avant de partir en voyage, elle est un espace ressource propice à la rencontre, l'échange et la découverte.

UNE ORGANISATION sur DEUX ÉTAGES

Pour s'adapter aux problèmes de hauteur sous plafond, une séparation plus marquée des deux étages permet de réserver le rez de chaussée à l’accueil de la clientèle et la mezzanine au personnel. La caisse tient lieu de pivot central dans l’espace de la librairie. Les échanges avec le propriétaire et ses collaborateurs nous amènent à combler une partie de la mezzanine pour y installer un bureau au dessus de l'espace du bar. Cela permet aux employés de communiquer entre eux dans un espace traversant.

VALORISATION DU CONCEPT ET EXPÉRIENCE VISITEUR

L’entrée clientèle par la rue de Verdun est valorisée par un nouveau traitement de la vitrine. Un espace librairie en libre service accueille le client. On intensifie la profondeur de l’espace par une création d’étagères en accordéon. L’attention de l’usager est concentrée sur les livres placés sous la cursive de la mezzanine grace à la présence d’un plafond sombre. Dans l’allée des étagères mobiles présentent les livres mis en avant par la librairie, les derniers arrivages et leurs promotions. Les meubles bas ne cassent pas la vision panoramique de l’espace, ce qui permet de garder l’accueil visible et ainsi valoriser l’accueil et la prise en charge du visiteur. Sous l’escalier est placée une cabine d’essayage pour les vêtements en vente dans le magasin.

Passé la caisse, celle-ci se transforme en bar et en poursuivant le couloir on accède à l’espace café. Celui-ci s’ouvre sur la cour. L’espace café bénéficiera d’un éclairage naturel, grâce à la dépose d’une partie de la mezzanine côté cour. Un espace débats prend place entre le coin café et l’espace d’exposition. Il permet aux visiteurs de se réunir en petit comité pour échanger des “bons plans” pour la préparation de leur voyage.

L’espace de préparation à la mise en rayons est situé à côté de l’accès livraison. Il est accessible uniquement aux employés. L’espace d’exposition est également destiné à accueillir des concerts et animations de quartier.

  • Librairie, Nantes

  • 150 m2

  • Rénovation d’une librairie. Le programme s’enrichie d’un espace d’exposition et d’un lieu de conférence.

LIBRAIRIE L'ECUME DES PAGES //

LIBRAIRIE L'ECUME DES PAGES //

UN TRAITEMENT DES ESPACES ET DU MOBILIER SUR MESURE

En gage d’authenticité la librairie propose une ambiance brute, et sans artifices. Certains murs laissent leurs pierres apparaître, et les systèmes d’assemblage des meubles demeurent visibles. Pour assurer la légèreté et la solidité des meubles d’exposition on utilise des tubes en acier bruni. Ils confèrent à la librairie une ambiance industrielle, accentuée par la présence de grands luminaires dans l'espace de la librairie et du café. Des spots lumineux complètent la mise en lumière des livres, tableaux et objets exposés.

Le pluralisme culturel est le fil conducteur du traitement des espaces de la librairie. Espace cosmopolite, elle offre des regards croisés autour du voyage. Les meubles utilisent des nuances de bois lasurés, des pleins et des vides qui dialoguent et se complètent pour créer des gammes de meubles dans la librairie, le café et l'espace d'exposition. Ils sont mobiles, combinables et modulaires.

Précédent
Précédent

Projet de Rénovation d'une habitation et obtention DP - Savoie

Suivant
Suivant

APS et APD : Concept innovant et aménagement d'une auberge de jeunesse - Nantes